Perte et vol

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre chéquier, votre carte bancaire ? 
Voici les démarches à effectuer.

bdaf_puce-flechebas_visu Perte ou vol de chéquiers
bdaf_puce-flechebas_visu Perte ou vol de cartes


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puce Avertissez immédiatement votre agence bancaire.
puce Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence, en précisant les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en passant à votre agence.
puce En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

Voici quelques recommandations de prudence, soyez attentif à :
puce ne pas laissez traîner votre chéquier, conservez le toujours avec vous,
puce n'utiliser qu’un chéquier à la fois,
puce ne pas conserver ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité,
puce ne pas signer par avance des formules vierges,
puce conserver les talons de vos chéquiers sans limitation de durée,
puce ne signez votre chèque qu'après l'avoir soigneusement relu, lorsque celui-ci n’est pas rédigé par vous même (grands magasins, etc. ...),
puce détachez votre chèque avant de le signer, vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur la formule suivante,
puce remplir le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure,
puce ne laissez aucun intervalle entre les mots ou chiffres ; tirez un trait dans l’espace libre après la somme et le nom du bénéficiaire ; utilisez un stylo à bille, à encre noire, non effaçable,
puce ne modifiez aucune des mentions figurant sur les chèque.               

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puce Contactez immédiatement votre agence bancaire ou composez le numéro de téléphone qu'elle vous a communiqué pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller). 
puce Faites la déclaration de vol au commissariat de police le plus proche.
puce Confirmez le plus rapidement possible à votre agence, par lettre recommandée, de préférence, la disparition de votre carte en y joignant le récépissé de déclaration de vol.

puce Pour le Centre d’opposition Banque de la Réunion, vous pouvez joindre aux heures de bureau le 02 62 40 00 42

puce Pour les CARTES VISA PREMIER, ELECTRON, CLASSIC et CARTES PRIVATIVES BR
 - depuis la France métropolitaine et DOM : 02 54 54 67 12 ou
0892 705 705 ou 0825 32 66 66
 - depuis l’étranger : +33 254 54 67 12

puce Pour les CARTES AMERICAN EXPRESS, vous pouvez joindre
 - depuis la France métropolitaine et DOM, : 01 47 77 72 00
 - depuis l’Etranger : +33 1 47 77 72 00


Bon à savoir
Un numéro d'appel interbancaire, permettant également de retrouver le numéro d'appel de votre centre d'opposition, figure sur les distributeurs automatiques de billets de chaque banque.
Lors de votre appel, vous devrez indiquer le numéro de votre carte et sa date d'expiration. A défaut, les éléments suivants sont susceptibles de vous être demandés : nom, prénoms, adresse, date de naissance, votre agence, votre numéro de compte.
Confirmez sans tarder par écrit à votre agence votre mise en opposition et en cas de vol, faites une déclaration au commissariat.

A l'étranger, en cas de perte ou de vol de votre carte Visa
puce Appelez immédiatement le centre local d'opposition Visa (demandez ce numéro dans un établissement financier ou chez un commerçant acceptant les cartes Visa).
puce A défaut, vous pouvez composer, par appel en PCV (Collect Call) le numéro suivant aux Etats-Unis : + 14105819994.
puce Faites la déclaration de vol aux autorités compétentes sur place.
puce Confirmez le plus rapidement possible à votre agence, par lettre recommandée de préférence, la disparition de votre carte Visa Premier en y joignant le récépissé de déclaration de vol.
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(1) Prix d’une communication locale, hors surcoût éventuel selon opérateur
(2) 0,34 €/mn depuis la France métropolitaine, hors surcoût éventuel selon opérateur
(3) n° non surtaxé, coût par appel selon la tarification en vigueur de votre opérateur et selon votre zone d’appel